Dois-je incorporer ma petite entreprise? Quand dois-je m’incorporer? On m’a dit que je pourrais économiser un tas de taxes si j’incorporais – est-ce vrai? Quels sont les avantages et les inconvénients de l’intégration de votre entreprise?
Cette question se présente sous plusieurs formes et la question est complexe. Ce guide complet sur l’incorporation d’entreprises vous aidera à comprendre les avantages et les inconvénients de l’incorporation de votre entreprise au Canada. Il vous donnera également des exemples de cas où il peut être judicieux de l’incorporer – et quand vous voudrez peut-être l’éviter.
Comment vous intégrez-vous? Pour en savoir plus sur la prochaine étape importante, consultez notre guide sur la façon d’incorporer une entreprise au Canada.
Commençons par un résumé des avantages de l’intégration de votre petite entreprise, puis nous approfondirons chaque article.
Responsabilité limitée – L’exploitation de votre entreprise par le biais d’une société offre une couche de sécurité contre la responsabilité personnelle. Il est plus difficile pour quelqu’un de poursuivre vos avoirs personnels si l’entreprise fait défaut sur ses dettes.
Économies et reports d’impôt – Dans certaines situations, les sociétés ont un taux d’imposition inférieur à celui des particuliers. L’exploitation de votre entreprise par l’entremise d’une société plutôt que d’une entreprise individuelle peut vous aider à reporter et à réduire les impôts.
Fractionnement du revenu – Le fractionnement du revenu était une des principales raisons d’incorporer votre petite entreprise. Depuis 2018, cela a considérablement changé en raison de nouvelles réglementations fiscales, et c’est maintenant beaucoup moins un avantage.
Exonération cumulative des gains en capital (LCGE) – La LCGE permet à certaines entreprises constituées en société de vendre avec un gain pouvant atteindre 866 912 $ sans payer de taxe.
Planification successorale – Une société est une entité distincte pour vous, elle continue donc de vivre, peu importe ce qui vous arrive. Cela peut être utile lorsque vous prévoyez de transférer vos actifs à d’autres.
Lors de l’exploitation d’une entreprise, il existe un risque que l’entreprise subisse des pertes ou accumule des dettes qu’elle ne peut pas payer.
Si l’entreprise fonctionne comme une entreprise individuelle, vos biens personnels tels que votre maison et votre voiture peuvent être saisis pour payer les dettes de l’entreprise.
Si vous exploitez votre entreprise par le biais d’une société, la responsabilité est limitée aux actifs détenus au sein de l’entreprise. Vos actifs personnels ne seraient normalement pas menacés si l’entreprise ne payait pas ses dettes.
Par exemple, si un électricien installe un câblage défectueux qui provoque un incendie, son client pourrait intenter une action en dommages et intérêts.
Si l’électricien exploite son entreprise en tant que propriétaire unique, le demandeur pourrait poursuivre les biens personnels de l’électricien pour payer des dommages-intérêts. Cependant, si l’entreprise fonctionne comme une société, seuls les actifs au sein de la société seraient à risque.
Les taux d’imposition des sociétés pour les petites entreprises au Canada peuvent être assez faibles par rapport aux taux d’imposition des particuliers. Cela donne la possibilité d’économiser de l’impôt ou de reporter l’impôt lors de l’exploitation d’une entreprise par le biais d’une société.
De nombreux facteurs doivent être pris en compte lorsque l’on envisage les effets fiscaux de la constitution en société. L’exploitation de votre entreprise par l’entremise d’une société offre une plus grande souplesse quant à la façon et au moment de gagner un revenu. Cela peut entraîner une réduction de l’impôt payé.
Par exemple, Heidi exploite une entreprise de location d’outils qui gagne 180 000 $ par année. Cependant, Heidi n’a besoin que de 80 000 $ par an pour soutenir son mode de vie.
Si Heidi exploitait l’entreprise en tant qu’entreprise individuelle, elle paierait un impôt personnel sur la totalité des 180 000 $ de l’année en cours. Elle devait environ 60 000 $ en taxes.
Cependant, si elle exploitait son entreprise par l’entremise d’une société, elle pourrait choisir de ne retirer que 90 000 $ de sa société au cours de l’année en cours. Elle ne serait alors redevable que d’environ 40 000 $ au total au cours de l’année (18 000 $ d’impôt sur les sociétés, 22 000 $ de particuliers).
Les 20 000 $ d’économies d’impôt pourraient être laissés dans l’entreprise et utilisés pour faire croître l’entreprise.
Ce concept peut être un peu trompeur. Heidi n’a pas vraiment évité de payer 20 000 $ d’impôts; elle vient de reporter cet impôt. Lorsqu’elle décidera finalement de retirer cet argent de la société, elle devra payer un impôt personnel sur le revenu.
Si Heidi décidait plutôt d’utiliser l’argent au sein de la société pour acheter des actifs générateurs de revenus (des outils électriques à louer ou un véhicule pour livrer des choses, par exemple), alors elle n’aurait jamais à payer d’impôt personnel sur ces fonds.
Les avantages réels proviennent de la possibilité d’utiliser des impôts différés pour faire croître votre entreprise. Vous avez également la possibilité de planifier le revenu personnel pour profiter de taux d’imposition marginaux inférieurs.
Avant 2018, le fractionnement du revenu était l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens constituaient leur entreprise. Les dividendes pourraient être utilisés pour distribuer le revenu d’entreprise à un conjoint à faible revenu, qui serait alors imposé à un taux inférieur.
Depuis le 1er janvier 2018, les modifications réglementaires (appelées impôt sur le revenu fractionné ou TOSI) ont considérablement limité la possibilité d’utiliser cette technique. Les règles visent à limiter les avantages du fractionnement du revenu par le biais de sociétés privées.
Les règles TOSI s’appliquent lorsque le bénéficiaire du revenu est un membre adulte de la famille et n’a pas apporté une contribution suffisante à l’entreprise. La ligne directrice pour une «contribution suffisante» est de travailler en moyenne 20 heures par semaine dans l’entreprise.
La principale chose à garder à l’esprit est que les dividendes versés aux membres adultes de la famille qui ne sont pas actifs dans l’entreprise sont imposés à un taux élevé. Vous pouvez lire notre article TOSI détaillé pour plus de détails à ce sujet.
L’avantage du fractionnement du revenu en tant qu’avantage de la constitution est considérablement réduit.
L’exonération cumulative des gains en capital offre aux propriétaires de sociétés privées sous contrôle canadien (la plupart des petites entreprises constituées en société au Canada) des gains en capital libres d’impôt pouvant atteindre 866 912 $.
Examinons un scénario pour expliquer à quel point cette exemption est vraiment incroyable.
Par exemple, Paul exploite une pratique comptable qu’il a commencée à partir de zéro. Ce chiffre a atteint un revenu annuel de 850 000 $. Paul envisage de prendre sa retraite et aimerait vendre sa pratique comptable.
Paul trouve un acheteur qui est prêt à payer 865 000 $ pour les actions de son cabinet. Parce que Paul a construit la pratique à partir de zéro, le coût de la pratique comptable est de 0 $. Cela signifie qu’il y a un gain de 865 000 $ sur la vente.
Si Paul exploitait la pratique comptable en tant qu’entreprise individuelle, les 865 000 $ constitueraient un gain imposable. Paul paierait alors environ 180 000 $ en taxes.
Si Paul exploitait la pratique comptable par l’entremise d’une société, il pourrait être admissible au LCGE et le gain total de 865 000 $ serait exonéré d’impôt. Il paierait 0 $ d’impôt!
Il y a quelques exigences spécifiques qui doivent être remplies avant que le LCGE puisse être réclamé sur la vente d’une entreprise incorporée. Plus de détails se trouvent ici.
Une société est une entité distincte du propriétaire de l’entreprise. La société a les mêmes droits et obligations en vertu du droit canadien qu’une personne physique. Cela signifie qu’il peut acquérir des actifs, obtenir un prêt et conclure des contrats.
Ainsi, la société continue d’exister même si le propriétaire de l’entreprise décède. Si cela devait se produire, la propriété de l’entreprise serait transférée aux héritiers de l’actionnaire. Ce n’est pas le cas des partenariats ou des entreprises individuelles, qui cessent d’exister au décès de leurs propriétaires.
Cette stabilité vous permet, à vous et à la société, de planifier à plus long terme. Il offre plus de flexibilité lors du transfert d’actifs à d’autres. Si vous envisagez de créer une entreprise durable pour passer à la prochaine génération, une structure d’entreprise est peut-être votre meilleure option.
Lorsque vous décidez de vous incorporer, vous devez peser les avantages par rapport à une liste d’inconvénients, dont nous discuterons ensuite.
Nous commencerons par un bref aperçu des inconvénients, puis nous approfondirons chacun d’entre eux.
Coûts de constitution – Il y a des coûts impliqués lors du démarrage d’une entreprise. Avoir un avocat pour rédiger les documents de constitution est une bonne idée, mais ce n’est pas bon marché.
Frais continus – Il y a des frais annuels de dépôt légal à payer ainsi que des frais pour qu’un comptable produise la déclaration de revenus annuelle des sociétés.
Charge administrative – La société exige chaque année des déclarations légales et fiscales pour rester en bonne place auprès des autorités. Cela nécessite de l’attention et représente un engagement de temps pour le (s) propriétaire (s).
Pertes plus difficiles à utiliser – Si votre entreprise subit des pertes financières, il est plus difficile dans une société que dans une entreprise propriétaire d’utiliser ces pertes pour réduire les impôts futurs.
Payer plus d’impôts – Dans certains scénarios, l’exploitation de votre entreprise par le biais d’une société pourrait en fait signifier que vous payez plus d’impôts que si vous fonctionniez en tant qu’entreprise individuelle.
L’incorporation s’accompagne de quelques frais.
Incorporation de bricolage – Vous pouvez vous occuper de l’incorporation de votre entreprise. Selon l’endroit où vous vous incorporez (au niveau fédéral ou provincial), le coût du bricolage varie de 100 $ à 400 $.
Incorporation par un avocat – Si vous embauchez un avocat pour faire l’incorporation pour vous, les coûts varieront considérablement. Une fourchette courante que nous voyons se situe entre 1 000 $ et 2 000 $, mais nous avons certainement vu des coûts plus élevés selon l’emplacement et le niveau de complexité.
Convention entre actionnaires – Si vous avez des partenaires commerciaux, il est judicieux de demander à un avocat de vous aider à créer la convention entre actionnaires. Cela vous donnera un point de départ si les relations avec les actionnaires vont au sud. Le coût dépendra de nouveau de l’avocat, mais vous pouvez vous attendre à payer entre 500 $ et 1 000 $.
Vous aurez également des coûts supplémentaires en cours avec l’incorporation. Ceux-ci peuvent inclure:
Dossiers légaux annuels de bricolage – La société exige que les dépôts légaux soient complétés chaque année pour rester en règle. Vous pouvez le faire vous-même pour environ 20 $ à 50 $.
Dépôts légaux par avocat – Vous pouvez payer un avocat pour s’occuper de vos dépôts légaux au nom de l’entreprise. Le coût est assez standard dans les cabinets d’avocats entre 300 $ et 400 $.
Déclarations d’impôt sur les sociétés de bricolage – L’entreprise a également une déclaration de revenus qui doit être produite chaque année. Vous pouvez le faire vous-même manuellement gratuitement (plus d’informations), ou en utilisant un logiciel standard pour environ 250 $ par an.
Déclarations d’impôt des sociétés par comptable – Vous pouvez également payer un comptable pour produire votre déclaration de revenus des sociétés. Les fourchettes de prix dépendent de la complexité, mais nous constatons souvent des déclarations d’impôt sur les sociétés dans la fourchette de 1 500 $ à 2 000 $.
Comme vous pouvez le voir avec les listes de coûts supplémentaires, vous pouvez vous retrouver avec des professionnels coûteux plus souvent si vous exploitez votre entreprise par le biais d’une société.
La société est une entité distincte, ce qui signifie que vous devez tenir ses documents à jour au-dessus des vôtres. Vous devrez également vous assurer qu’il reste en règle avec les autorités.
Lors de la fermeture de la société, il existe une toute autre liste de contrôle que vous devrez parcourir pour mettre fin aux choses correctement.
Si vous êtes allergique à la paperasse, vous voudrez peut-être envisager d’éviter le fardeau administratif supplémentaire d’une entreprise.
Il n’est pas rare que des entreprises en démarrage subissent des pertes au début. Lorsque vous exploitez une entreprise individuelle et subissez une perte, vous pouvez déduire cette perte de vos autres revenus personnels.
Si vous exploitiez cette même entreprise par l’intermédiaire d’une société, la perte ne pourrait pas être appliquée à votre revenu personnel. Au lieu de cela, la perte peut être appliquée à la déclaration de revenus des sociétés d’une autre année pour réduire l’impôt au sein de l’entreprise uniquement.
L’entreprise pourrait reporter la perte en arrière jusqu’à trois ans pour recevoir un remboursement de certaines taxes déjà payées. Ou la société peut reporter la perte jusqu’à vingt ans pour réduire le revenu imposable lors d’une future déclaration.
L’avantage est que les pertes peuvent réduire le revenu des sociétés d’autres années. Cela est moins utile qu’il ne le serait de réduire directement l’impôt sur le revenu des particuliers pour l’année en cours.
Dans certaines situations, vous pourriez finir par payer plus d’impôt lorsque vous exploitez une entreprise par l’entremise d’une société. Cela se produit le plus souvent lorsque la déduction accordée aux petites entreprises n’est pas disponible pour les sociétés.
De plus, les crédits d’impôt personnels offerts aux propriétaires d’entreprises non constituées en société peuvent signifier qu’une entreprise de propriétaire paie moins d’impôt qu’une société.
Il est moins courant pour une société de payer des impôts plus élevés dans l’ensemble, mais la situation peut exister. Nous vous recommandons de discuter de votre scénario avec votre comptable pour voir si ce sera le cas ou non.
Devriez-vous incorporer votre petite entreprise?
Même après avoir examiné les avantages et les inconvénients de l’intégration de votre entreprise, il n’est pas facile de déterminer si vous devez intégrer votre entreprise. Parfois, les gens peuvent simplement supposer que l’incorporation est la meilleure façon de procéder, car cela semble être l’étalon-or pour gérer une entreprise. Ce n’est pas toujours le cas.
Il y a certains moments où l’incorporation est justifiée et d’autres fois où il vaut mieux opérer en tant que propriétaire. Pour essayer de clarifier les choses, nous allons parcourir quelques exemples et discuter des recommandations pour chaque scénario.
Ces exemples sont simplifiés pour aider à expliquer les concepts généraux. Nous vous recommandons de discuter avec votre comptable et votre avocat avant de prendre une décision.
La responsabilité est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les gens choisissent d’incorporer leur petite entreprise au Canada. Dans le cas où les débiteurs viennent après l’entreprise, incorporant des limites de responsabilité. Cela signifie que seuls les actifs détenus au sein de l’entreprise pourraient être en danger.
L’incorporation peut souvent sauver le propriétaire de l’entreprise d’une ruine financière personnelle. Cependant, il est important de noter qu’il existe des circonstances dans lesquelles les administrateurs d’entreprises constituées en société peuvent rester personnellement responsables des dettes de l’entreprise.
Les plus courants sont:
Salaires et indemnités de vacances des employés non payés
Remises de paie encore dues au receveur général
TPS / TVH perçue par la société mais non remise au receveur général
Les banques et autres débiteurs exigent souvent une garantie personnelle pour les entreprises en démarrage. Cela signifie que l’actionnaire (s) serait toujours personnellement responsable des dettes.
Résumé: Les préoccupations en matière de responsabilité peuvent signifier que la constitution en société est le bon choix.
Si vous démarrez votre entreprise pour la vendre, la constitution en société peut vous faire économiser beaucoup d’impôt.
L’exploitation de votre entreprise par le biais d’une société privée sous contrôle canadien (SPCC) peut vous permettre de vendre vos actions avec un gain de 867 000 $ sans payer d’impôt. Ceci est réalisé via l’exonération cumulative des gains en capital (LCGE).
Certains critères spécifiques doivent être remplis pour que le LCGE s’applique. Voici une version simplifiée de ces critères:
Test des actifs – 90% ou plus des actifs de l’entreprise doivent être utilisés dans une entreprise active (c’est-à-dire ne détenant pas d’investissements passifs) au moment de la vente.
Test de base des actifs – 50% des actifs de la société doivent être utilisés dans des activités actives (c’est-à-dire ne détenant pas d’investissements passifs) pendant toute la période de 24 mois avant la vente.
Test de la période de détention – Le propriétaire de l’entreprise doit être propriétaire des actions pendant au moins 24 mois avant la date de la vente.
La plupart du temps, il est assez facile de répondre à ces critères et d’économiser beaucoup de taxes sur la vente de votre petite entreprise.
Résumé: Lors de la croissance d’une entreprise à vendre, l’incorporation peut réduire les taxes.
Nous avons déjà discuté des économies d’impôt et du report. Le scénario dans lequel vous pouvez bénéficier du report d’impôt est lorsque l’entreprise gagne plus d’argent que vous n’en avez besoin au cours d’une année donnée.
Si votre entreprise gagne plus que ce dont vous avez besoin pour vos frais de subsistance, vous pouvez laisser l’argent supplémentaire dans l’entreprise. Cela signifie que seul le taux inférieur de l’impôt sur les sociétés est payé et non le taux supérieur de l’impôt sur le revenu des particuliers.
L’impôt supplémentaire est différé jusqu’à ce qu’il soit versé aux actionnaires sous forme de salaires ou de dividendes. (En savoir plus sur la différence entre les salaires et les dividendes)
Résumé: Si l’entreprise gagne plus d’argent que le propriétaire n’en a besoin pour ses frais de subsistance et ses économies en vue de la retraite, l’incorporation peut reporter et potentiellement réduire les impôts.
VOUS ÊTES VOTRE ENTREPRISE
Il existe de nombreuses entreprises où le propriétaire est vraiment l’entreprise entière. Dans ces situations, la motivation peut ne pas être grande.
Par exemple, Bob The Bathtub Baron circule dans sa camionnette pour réparer et remettre en état les baignoires. Il a un conjoint et deux enfants adultes qui ne souhaitent pas se lancer dans la réparation de baignoires.
Nous pouvons supposer que l’entreprise n’est pas conçue pour être vendue, qu’elle appartient à une industrie à faible risque et que l’entreprise gagne juste assez pour que Bob puisse vivre et épargner pour sa retraite.
Nous venons d’éliminer certaines des principales raisons de l’intégration, alors maintenant nous nous retrouvons avec les inconvénients. Bob peut éviter les coûts supplémentaires et le fardeau administratif en exploitant son entreprise en tant qu’entreprise individuelle.
Résumé: Les entreprises gérées par le propriétaire, où le propriétaire est réellement l’ensemble de l’entreprise, voient les avantages limités de l’incorporation.
ATTENDRE LES PERTES
Certaines entreprises mettent du temps à démarrer. Il n’est pas rare de voir des entreprises fonctionner à perte pendant plusieurs années avant de décoller.
Si la perte est subie par une entreprise individuelle, le propriétaire de l’entreprise peut appliquer cette perte à ses autres revenus afin de réduire les impôts personnels. Si l’entreprise était constituée, la perte ne pourrait être imputée qu’aux revenus futurs de l’entreprise.
En supposant que les pertes pourraient être utilisées personnellement par le propriétaire, l’avantage revient à la propriété. L’entreprise pourrait alors être constituée une fois qu’elle aurait commencé à dégager des bénéfices (s’il y avait d’autres raisons impérieuses de l’incorporation).
Résumé: Si une entreprise prévoit des pertes au début, il peut être avantageux pour le ou les propriétaires de retarder ou d’éviter la constitution en société.
Gérer une entreprise de location immobilière peut être un excellent moyen de gagner un revenu et de créer de la richesse. Nous avons souvent des gens qui nous demandent quels sont les avantages fiscaux liés à la détention d’un bien immobilier au sein d’une société et à la production de revenus de location.
Dans de nombreux cas, il n’y a aucun avantage fiscal à exploiter une entreprise de location immobilière par l’entremise d’une société. Jusqu’à ce que l’entreprise devienne assez importante (emploie plus de cinq employés à temps plein), les revenus de location gagnés par l’entremise de la société sont classés comme des revenus de placement.
Le revenu de placement est imposé à un taux plus élevé que le revenu d’entreprise parce que la déduction accordée aux petites entreprises ne s’applique pas. Cela vient de supprimer l’un des principaux avantages de l’exploitation d’une société privée sous contrôle canadien.
Il y a plusieurs autres raisons pour lesquelles il peut être préférable de posséder un bien immobilier personnellement plutôt que par l’intermédiaire d’une société:
Il est souvent plus facile d’obtenir personnellement une hypothèque que par l’intermédiaire d’une société, et
Si vous habitez la propriété avant ou après la location, vous pouvez utiliser l’exemption pour résidence principale afin de réduire l’impôt sur les gains en capital lors de la vente de la propriété.
Il existe toujours d’autres facteurs et scénarios dans lesquels la possession d’un bien immobilier par le biais d’une société est bénéfique. Cependant, nous considérons souvent la propriété personnelle comme une meilleure option pour les biens immobiliers lorsque moins de six employés à temps plein travaillent dans l’entreprise.
Résumé: Les revenus de location gagnés par l’intermédiaire d’une société sont imposés à un taux plus élevé jusqu’à ce que l’entreprise dépasse un seuil de taille. Cela supprime une grande partie de l’avantage fiscal de la structure d’entreprise.
Il y a beaucoup de facteurs à considérer lors de la décision d’incorporer votre entreprise. Nous aimons toujours avoir cette discussion parce que nous pouvons vous aider à démarrer votre entreprise sur la bonne voie. Si vous n’êtes toujours pas certain d’intégrer votre petite entreprise, notre équipe expérimentée et professionnelle est là pour vous mettre sur la bonne voie.
Pour toute question en matière d’incorporation de votre entreprise, veuillez nous contacter au :
Téléphone : (514) 899-0499
Cellulaire : (514) 998-0499