En général, un associé sortant qui reçoit une série de distributions de liquidation ne constate pas de gain tant que la base entière de la participation dans la société de personnes n’est pas récupérée. De même, une perte sur une série de distributions de liquidation n’est comptabilisée qu’à partir de l’année où l’associé sortant reçoit le paiement de liquidation final. Un choix spécial est cependant disponible lorsqu’un partenaire partant à la retraite doit recevoir un montant fixe de liquidation sur plusieurs années. Dans un tel cas, l’associé sortant peut choisir de déclarer le gain ou la perte au fur et à mesure que chaque distribution de liquidation est reçue. Si le choix est fait, une part proportionnelle de la base de l’associé dans la participation de l’associé est imputée sur chaque paiement de liquidation.
Exemple: Jones se retire du partenariat ABC. Il recevra au total 300 000 $ de la société de personnes sur trois ans en échange de sa participation dans les biens de la société de personnes. Sa base dans son intérêt de partenariat est de 180 000 $. Ainsi, 60% du total (180 000 $ divisé par 300 000 $) est un rendement de base et 40% du total est un gain en capital. (Tout inventaire considérablement apprécié serait assujetti à l’impôt en tant que revenu ordinaire.)
Résultat. S’il ne fait pas le choix, il ne constaterait aucun gain en 1999. Il constaterait un gain en capital de 60 000 $ en 2000 et un gain en capital de 60 000 $ en 2001. S’il fait le choix, il constaterait un gain en capital de 36 000 $ en 1999 (40% de 90 000 $), 60 000 $ en 2000 (40% de 150 000 $) et 24 000 $ en 2001 (40% de 60 000 $).
En règle générale, vous ne feriez pas le choix et différeriez plutôt la reconnaissance du gain le plus longtemps possible. En différant, vous obtenez ce qui équivaut à un prêt sans intérêt du gouvernement d’un montant d’impôt différé. Cependant, il y a des cas où il serait préférable d’accélérer votre gain. Par exemple, si vous avez déjà réalisé une perte sur une autre transaction, vous voudrez peut-être faire le choix de sorte que vous puissiez actuellement utiliser la perte pour compenser le gain. De plus, l’approche de report normale pourrait entraîner une perte plus importante à mesure que les allégements fiscaux sont réduits à mesure que le revenu brut ajusté atteint un niveau plus élevé. L’élection pourrait étaler le gain afin de minimiser la perte de ces allégements fiscaux.
Et si vous êtes racheté à perte? Dans ce cas, vous voudrez peut-être faire le choix d’accélérer la reconnaissance de votre perte afin de pouvoir l’utiliser plus rapidement pour compenser les gains provenant d’autres transactions.
Pour les opérations commerciales établies ou en cours, nous vous aiderons à préparer toutes les déclarations de revenus fédérales, étatiques et locales et vous représenterons. Si vous avez des questions, n’hésitez pas à appeler.
Pour une consultation gratuite avec un bon comptable Montréal pour entreprise ou particulier, veuillez nous contacter au :
Téléphone : (514) 899-0499
Cellulaire : (514) 998-0499